Le tour de la Namibie du nord au sud en évitant le Fish River Canyon pour cause de chaleur (en cette période)

Notre dernier voyage en famille en Afrique australe. Cette fois-ci , nous avons voulu marquer le coup et visiter presque tous les endroits où ni nous ou les enfants n’avions pu aller. Pari rempli ou presque. Nous avons voyagé entre le 08 et le 29 Décembre, en pleine chaleur estivale pour la Namibie. Du fait de la période estivale en Namibie, j’ai abandonné l’idée du Fish River Canyon mais j’ai conservé une visite étendue du désert du Namib, Namib Naukluft, Sperrgebiet, Sossuvlei, Namibrand, Skeleton coast et Cape Cross et Diaz… Nous avons visité les régions de Swakopmund le Namib au moins les parties praticables et ajouter des destinations un peu moins connues: Waterberg Plateau, Solitaire, Lüdéritz, Aus, Keetmanshop à notre point de départ et arrivée: Windhoek.
Et tout cela sur 3 semaines et 6500 km. Pas mal…
Windhoek Country Club (encore)
07/12 Nous partons sous la neige et le froid d’un pays nordique avec Qatar airways. L’avion part avec 30 minutes de retard… A Doha le contraste bien que prévu nous touche +21 C, nous retrouvons le papa à Doha et embarquons pour le 2ème et dernier vol aller du voyage. Nous pourrons nous répartir sur des rangées différentes et dormir couchés, car l’avion est à moitié vide.
08/12 Atterrissage a 10h15 à Windhoek enfin la Namibie il fait +23 C le bonheur après les -3 C la neige et l’obscurité. Pas très réveillés car nous n’avons pas assez dormir , moi en tout cas oui !
Nous passons les douanes comme à chaque fois les douanières sont désagréables nous séparent des enfants et n’écoutent pas: bien sur que les enfants peuvent se débrouiller et se gèrent tout seuls, à 12 ou 10 ans ! Bref, nous voici officiellement en Namibie nous attendons les bagages pendant encore 15 minutes après le passage des douanes nous passons le dernier poste de contrôle et nous attendons le type de Bushlore, qui est là. Miracle !

Nous allons attendre dehors qu’il trouve les autres clients et c’est enfin le choc tant attendu: la Namibie, soleil, chaleur, temps sec. Nous achetons des billtongs, de l’eau et des autocollants pour la grande (elle fait une collection :). Après 25 minutes de plus nous prenons le minibus direction Windhoek Ouest et le bureau Bushlore. A 12h30 nous y sommes enfin il faut dire que l’aéroport international est à 40 km de la capitale. D’ailleurs il nous faudra encore 1 heure pour tout régler et partir avec la voiture de location. Pour nous perdre sur la route de l’hotel car la route est très longue et je n’ai pas pris les coordonnées GPS… En chemin, nous allons dans un supermarché et je demande de l’aide à l’intérieur, je me retrouve à parler avec les patrons blancs au 1er étage. Ils me prodiguent des conseils comme pas de signes ostentatoires, d’appareils photos visible, ne rien laisser trainer dans la voiture, ne jamais sortir le soir. Bref la Namibie n’est plus ce qu’elle était. La fille du patron nous guidera jusqu’à l’hotel où nous pourrons enfin faire le check in et aller dans nos 2 chambres séparées. Repos puis piscine mais elle est occupée par beaucoup de monde beaucoup trop (un mariage?). Aucune chaise longue n’est libre, les filles se baigneront jusqu’à 16h00 retour aux chambres commandes de repas léger et à 19h30 diner au restaurant. Comme toujours les desserts sont mitigés, la viande est bonne, les légumes et les salades moyens aussi.
A 20h30 nous sommes épuisés et allons dormir.
09/12 debout à 07h30, petit déjeuner à 08h30 et départ de l’hotel à 10h00 en route pour Waterberg Plateau.



Waterberg Plateau- Waterberg Wilderness Valley Lodge
09/12 Arrêt dans une station service à la sortie de Windhoek, essence et nourriture… et eau mieux vaut prévenir. Et 3h30 plus tard nous arrivons au milieu de nulle part dans le parc national du Waterberg Plateau et dans la réserve privée Wilderness réputée pour ses rhinos.

C’est au milieu de nulle part, un panneau devant une zone grillagée et nous entrons, 4 km plus tard sur une route de terre nous arrivons à la réception où le lodge est prévenu de notre arrivée, encore 2 km et nous arrivons enfin au lodge qui n’est autre qu’une ancienne ferme totalement transformée en lodge et réserve privée.
D’ailleurs nous le comprenons grâce aux explications sur le site et au logement que nous avons eu une maison presque intégralement réservée à notre famille. Pas de climatisation; ni de ventilateur mais nous y arriverons sauf les après-midi et en début de nuit où il fait encore très chaud… Il n’y a pas de chutes d’eau mais de l’eau coule a flot dans toute la zone et cette eau est envoyée via un canal de 500 km de long jusqu’à Windhoek.
Donc après une courte sieste et un passage par la piscine gelée et alimentée par l’eau de source, nous allons marcher avec les filles en faisant l’un des parcours libres dans la zone semi montagneuse. Nous y verrons des Damans des rochers beaucoup de Damans… Des Babouins, des dik-dik (je me ferais siffler par un dik-dik, casse toi de là ou quelque chose dans ce genre) et des Kudus… Nous avons l’occasion de voir les Damans en pleine action, on dirait des peluches et des animaux patauds, mais en fait ils sont agiles et un peu fous. Ils sautent ou se laissent littéralement tomber des arbres où ils montent pour chercher des pousses et des fruits ou simplement pour jouer. Le bruit fait peur mais ils ne se font pas mal. Ils aiment aussi beaucoup l’eau donc les piscines leur servent de réservoirs d’eau. La densité de damans me laisse aussi plus que surprise, évidemment c’est une zone de rochers et montagnes mais quand même il y a presque une procession.
a 19h30 dîner imposé croquettes de kudu, salade de carotte et soupe de carottes ;), en dessert un tiramisu.
Au lit à 20h30, il fait nuit noire nous dormirons vite, trop fatigués par la chaleur.

10/12 Lendemain à 05h30 réveil par les chevaux sauvages (relâchés après que l’exploitation de la ferme se soit arrêtée je suppose) les dik dik, les damans et les pintades et autres oiseaux très nombreux nous réveillent.
Nous déjeunons, cherchons nos affaires, de l’eau, des chapeaux, crème solaire lunettes de soleil et chaussures de marche et hop : en route pour une marche de presque 4 h le rhino track. Depuis la réception jusqu’à l’endroit où ils sont nourris et en chemin nous verrons seulement des oiseaux de la flore et des girafes.
Après 2h30 de marche intense sous le soleil nous arrivons au site où ils nourrissent les rhinocéros. Des rhinos blancs tous les 5 sont là : 3 femelles et 2 mâles dont le seul nourrisson. Le seul né dans la réserve.

Le guide France nous explique que d’ici 2 ans le petit sera assez mâture pour marquer son territoire et poser un problème: choisir entre le jeune ou le vieux pas fichu de se reproduire en 20 ans avec les femelles sauf peut-être cette fois là. Le jeune pourra faire des petits avec sa mère ou les autres femelles. Pas de consanguinité entre rhinos ? Ah ?!
Après une heure passée à les observer nous retournons en voiture à la réception arrivés a 11h20. et à 12h00 à la maison, petite pause déjeuner chez nous puis sieste et goûter pour tout le monde sous les bambous (ah oui de l’eau de l’eau et de l’eau donc bambouseraie et mare très agréable pour le gouter).
Après cela piscine pour nous sauf la grande elle travaille pour son pre bac. Elle nous rejoindra finalement.
Dîner à 19h00, un peu meilleur cette fois, rock shandy pour nous je teste du vin blanc maison moyen et coucher re-20h30. Nous regarderons la voie lactée depuis la terrasse sur le toit, joli vraiment joli… dommage qu’il y ait de la lumière mais amusant d’entendre les employés chanter et faire un peu de bruit.
11/12 Lever à 06h30-07h00 pour tout le monde, petit-déjeuner à 08h30 puis départ pour 10h00. La note est horriblement lourde, heureusement que Thierry participe.
Nous partons pour Etosha, arrêt à Otjiwarongo pour la nourriture et de l’argent liquide. Enfin route jusqu’à Etosha nous y arriverons à 13h00.
Etosha- Okaukuejo et Chalet premier Waterhole
11-15/12 : Nous resterons 4 jours et nuits à Okaukuejo et dans un chalet premier Waterhole. Malheureusement ce chalet dit de luxe s’avèrera dans un état lamentable… L’avantage nous y sommes tous ensemble et avons une terrasse qui donne sur le point d’eau et nous permet de voir la voie lactée ou tout ce que nous pouvons regarder le jour et la nuit. Notre chambre est au premier et celle des filles en bas. Nous avons un salon et 2 douches. Bref, cela irait bien si les portes n’étaient pas à moitié défoncées, les tringles aussi, des cables qui pendent, la peinture qui s’écaille, l’évacuation des eaux usées très mauvaise et la vue sur le point d’eau plutôt limité.

Premier safari, le soir a Neuuwon et Onkondeka, je conduis mais ce sera la seule fois à Etosha.

Le soir dîner à 19h30 nous manquons le coucher de soleil. Il n’y a pas beaucoup d’animaux à Etosha et au point d’eau et ce sera l’observation générale. Des éléphants, des Elands, pas de petits prédateurs ou mangoustes par contre beaucoup de lions.
Au total, nous en comptons 16 vus sur 3 jours.
après la chasse, il faut dormir… et après avoir dormi pendant 1 ou 2 jours, il faut aller boire et se bouger un peu.
12/12. Lever vers 2h du matin pour observer la voie lactée et le trou d’eau..
A 06h20 départ pour Neubrowni pour voir des Lions, des Springboks et des Zèbres.
retour à la hutte pour prendre le petit-déjeuner, puis passage pour achats articles de tourisme eau et nourriture pour le déjeuner.
Ce sera la même routine les 3 jours.

09h30 2ème safari de la journée lions, hyènes Zèbres, Springbok, Kudu, Impala.

Chaque jour nous nous reposons l’après-midi avec révisions pour la grande, lessive douche, sieste et piscine 2 fois. Faits marquants le camp est vide, il fait chaud et sec, très chaud et très sec.

Au final nous verrons des honey badgers, en chasse des écureuils terrestres, des lions qui dorment, des Oryx, Girafes, Gnous; Zèbres, Red Hartebeest, Eléphants,



Pas de Léopards ou guépards ou autres félins et Civettes.
La hutte premier Waterhole que nous avons est la première à gauche et très mal entretenue, il y a des arbres donc des oiseaux mais cela cache le point d’eau. Au restaurant, c’est un peu décevant à l’exception du Rock shandy et Beer Shandy et de la viande de gibier, c’est un peu en dessous de ce que nous avons vu ou connu lors de nos précédents voyages. Je fais nettoyer du linge et c’est enfin efficace, beaucoup plus que moi :).
De la hutte nous pouvons voir des souris à grands yeux noirs, des lapins, des perdrix des pintades à casques et sans, des corbeaux et des rhinos qui viennent boire et dormir au trou d’eau et une troupe d’éléphant avec des petits.

Dans les safaris en dehors des troupes de lions jeunes lions célibataires et autres Lions, nous pourrons observer en long et en large les écureuils terrestres, des autruches des éléphants très réveillés. Petite anecdote les éléphants peuvent dormir debout voir d’après nos observations debout en buvant. Comment le savoir: ils lèvent légèrement une de leurs pattes et restent là sans bouger pendant presque une heure.
Après un dernier petit-déjeuner pas trop tardif et le check out, nous prenons la direction de Andersson Gate et des derniers points d’eau du parc Etosha.
Pas de lions en partant mais des Impalas à tête noire, des Autruches, Kudus et faucons, des antilopes et des gazelles et Girafes qui boivent.

Swakopmund et Skeleton coast
15/12
Nous partons pour Swakopmund via des routes principales et d’autres très transversales. Le chemin est long nous nous arrêtons pour manger.
Nous arrivons à Swakopmund à 15h00. Après l’enregistrement au Deutsches Haus la répartition entre les chambres, nous partons à pied explorer la ville et la plage.
Réservation sur la jetée du restaurant The Tug recherche de la Krystal Gallerie et petit passage sur la plage. Nous revenons très rafraichis vers 17h00 et restaurant de l’hôtel pour 19h30. Au menu poissons mélangés et pour Enea énormes boulettes de viandes de gibier et frites. Un petit dessert et ensuite retour chambre et télé.
16/12: Aquarium de Swakopmund nullissime puis ballade à la plage où les filles profitent de la mer. Retour par une galerie commerciale avec un café qui sert de bons milkshake, des tartes et autres et des magasins de souvenirs dans les environs.
14h00, nous sommes à l’hôtel nous ressortons pour faire les magasins pour nous et les filles. Pour compliquer tout cela en plus d’une sieste manquée de vêtements à nettoyer, nous faisons des dépenses somptuaires entre tableaux, statues, colliers en pierres semi-précieuses et autres pour les filles.
17/12: L’erreur de ma vie, nous allons à Cape Cross voir la colonie de phoques veaux marins.
Le spectacle est écoeurant…Des petits morts partout, des mères qui négligent leurs petits ou les rejettent. L’odeur est pestilentielle, les phoques sont agressifs, les cris des petits déchirants. Il y a quand même des nurseries ou garderies où sont concentrés les petits, les adultes sont sur la plage ainsi que le gros males dominants.
Bref, nous repartons vite, les filles sont choquées et pleurent. Nous avons vu le Padrao élevé à cet endroit en 1500 par Cross (d’où le nom du Cap).
photo du padrao et de la mer xx
Nous allons nous changer les idées au lodge du Cap Cross à 4 km de la colonie. Un autre monde, mer et plage des maisons autour du lodge, c’est calme nous mangeons mal mais cela nous aide à faire passer le malaise. Les enfants cherchent des coquillages sur la plage longue très longue plage et d’autres animaux que nous ne verrons pas. Il y a un musée (le lodge était un phare ou un refuge pour les marins peut-être), nous voyions les fouilles et trouvailles des épaves et achetons (encore) des colliers en pierres semi précieuses pour tout le monde.
Finalement chemin du retour et arrêt sur la côte là où git une épave très connue, des vendeurs ambulants nous proposent des pierres contre ce qui me reste et de la nourriture une bonne action de notre côté car au moins ils auront un peu à manger et nous avons de jolies pierres brutes évidemment mais namibiennes.

Retour hôtel et resto le soir.
18/12: Visite du musée de swakopmund et de la ville côté phare, achats de nos colliers très chers cette fois chez un joaillier. Café avec des milkshakes, cordials et tourtes. Retour a l’hôtel puis recherche desespéré de sandales pour thierry et enfin le soir nous dinons au Jetty pour finir. Le jetty est le restaurant au bord de la jetée vue sur la mer et bruit du ressac et des vagues qui heurtent la base de la jetée.
C’est joli mais bruyant, trop bruyant et malheureusement la vue sur la mer est gâchée par notre position et tous les autres clients et le bruit incessant.
Finalement retour à 20h30 a l’hôtel et au final tout le monde dort avant 22h00.
19/12: Petit déjeuner tardif sur la terrasse de l’hôtel moyen comme les jours précédents, nous finissions de refaire nos bagages (vêtements propres, achats, etc) et départ pour Solitaire via le circuit dit des Welwitschia dans le Namib Naukluft.
Donc des lichens, les Goanikontes, moon Landscape et finalement à 15h00 les Welwitschia.



Les goanikontes hébergent une oasis avec une ferme , un garage et un restaurant au milieu du Naukluft. Grâce à l’eau d’une rivière souterraine, cette drôle de station s’est développée et sert d’arrêt peut-être même de base de départ pour du camping dans le Naukluft. Animaux en liberté et cadre idyllique ne changeront pas le fait que nous avons été oubliés pour notre déjeuner et que nous avons attendu presque 2 heures pour avoir des sandwichs et viandes graisseuses. Après cela nous repartons pour essayer de trouver les Welwitschia , dont la plus ancienne connue qui doit faire 5 m d’envergure et doit avoir environ 3000 ans ou beaucoup plus. Ces plantes sont archaïques voire préhistoriques et sont malheureusement menacées par l’exploitation des mines et le tourisme sans respect, de la cote des Squelettes. Les touristes passent n’importe où sur les routes de sables et détruisent ou roulent sur les Welwitschia ou des petits animaux du désert… Dans un désert où la vie est plutôt rare, c’est assez écoeurant de voir l’ignorance des gens ou leur bêtise.
Bref, une fois les Welwitschia admirées sour un soleil et une chaleur écrasante nous repartons pour Solitaire, par des chemins ou routes sinueuses des passages dangereux en montagnes et des zones désertées…
Après un col très étroit sur une route sableuse et des apics effrayants nous arrivons sur des routes en gravier, super moyenne de 50 km maximum. Solitaire ses dunes sa desert Farm et son dîner correct. Ai- je mentionné les Autruches qui se regardent de part et autre de la route ??? Oui assez amusant il n’y a rien que des terrains tous grillagés des animaux un peu et tout d’un coup des autruches mâles évidemment qui se regardent ou se jaugent des 2 côtés de la route… Jamais compris comment ils savaient que l’autre était là, mais il faut bien s’occuper non ?!
Solitaire Desert Farm
19/12 Solitaire Desert Farm est comme son nom l’indique une ancienne ferme qui a été transformée en lodge et mini réserve. A notre arrivée on nous sépare filles dans une chambre et nous dans une autre, les chambres font partie de l’ancienne ferme avec des portes à 2 battants inférieur et supérieur: bétail surement élevés là et chevaux.
Nous n’avons pas de climatisation vraiment fonctionnelle masi cela ira. il fera frais pendant la nuit.
Le soir, à 21h00 Night Drive pour toutes, au programme Civette (enfin !) dik-dik, Steinbok, Zèbres et des guépards en captivité 6 superbes que nous pourrons voir de très près… Pas mal, au final retour complètement vannées 23h30: au lit sans reste !
20/12 Lendemain matin debout 7h30 petit-déjeuner à 8h30, puis trempage des pieds et enfin départ à 9h30 pour Sossuvlei. La route est très mauvaise jusqu’à Sossuvlei . Encore pire que pour Solitaire, nous arrivons après 11h00 après un arrêt à Sesriem par erreur. Quand je dis Sesriem le camping et camp de NWR pour Sesriem et la bande de Sossuvlei…

vue sur Solitaire et la piscine de la Desert Farm
Sossuvlei et Sesriem Canyon
20/12 au 22/12 nous resterons au Sossuvlei Lodge littéralement à 3 km de l’entrée pour la bande de Sossuvlei et le parc du Namibrand avec ses splendides dunes la mamn, le papa, dune 40, dune 45 ses animaux du désert. Le site est repertorié par l’Unesco comme l’un des plus beaux à cause des Dunes et du sable rouge et orange et marron et jaune…
Donc au Sossuvlei Lodge un peu luxueux, attente au bar nous sommes arrivés trop tôt petit thé glacé et cocktails sans alcool. Les tentes sont luxueuses certes, il y a une belle petite piscine, un énorme restaurant avec un choix des viandes de gibiers jamais vu auparavant le bar est mal climatisé et honnêtement même si la piscine est très agréable il est difficile d’y rester trop longtemps l’après-midi à cause du soleil et de la chaleur écrasante. Enfin bref, de quoi je me plains j’ai voulu visiter le plus vieux désert du monde en plein été ou pas ?!
Nous dînerons toujours à 20h00 avec des boissons du vin ou de la bière soda etc. Nous ne faisons rien l’après-midi mais un peu de piscine, beaucoup pour les filles les magasins boire lire…

21/12 Nous partons à 5h45 pour Sesriem et Sossuvlei. A 6h00 les portes du parc s’ouvrent et c’est la course pour arriver au bout de la route donc près de Sossuvlei.
Dune Elim Dune 45 et enfin Hiddenvlei où Thierry réussira à s’enliser ou presque. Nous nous arrêtons sur ce parking un peu plus avancé en sable, loin des bus et autres touristes de masse 🙂 et nous prenons la direction de Deadvlei.



Visite des pans Hiddenvlei, et en route pour Deadvlei, passage sur les crêtes des dunes observations de la faune et flore du désert du Namib. Au retour passage sur la Big Daddy Dune puis retour. Arrêt a Hiddenvlei mais nous n’irons pas jusque là puisqu’il fait déjà trop chaud et il n’est que 9h..
Retour a l’hôtel pour 09h30 après les paiement du droit d’entrée pour le Sossuvlei et le Canyon de Sesriem pas le temps à l’ouverture, si-si une course de voitures sur la seule route goudronnée de la région !! Ne pas chercher la logique il n’y en a pas.

Sesriem Canyon après l’avoir cherché nous ne le trouvons pas, car je n’avais pas compris quelle route exactement nous devions prendre.
Bref à 11h30 hôtel piscine et repas dans les tentes et repos. Au final bar, magasin de souvenir et nous allons seulement avec une de mes filles en fin d’après-midi visiter le Canyon de Sesriem.
C’est long pentu, difficule d’y marcher et il y fait chaud mais il y a de l’ombre et du vent. Un vrai canyon petit et long difficile à voir de la route c’est vrai.
Retour après une marche au pas de course mais qui aura duré plus longtemps que prévu (pas loin de 2 heures quand même). Douche, dîner et retour à la tente pour 21h30, il y a des chatons qui se promènent, nous les nourrissons avec les biltongs qui nous restait, une bonne action ils auront un repas pour la nuit et nous avons donné des biltongs que nous n’aimions pas trop.
22/12 Départ à 9h40 pour Klein Aus Vista and passant par le parc national et des concessions privées du Namibrand. Oryx, Zèbres Faucons et Springbok. La route est mauvaise mais moins que la portion jusqu’à Solitaire.
Klein Aus Vista/ Aus et les chevaux sauvages
Cette route est étrange et nous arrivons à 15h30, après avoir déjeuné sur le pouce et nous être arrêtés de nombreuses fois pour admirer les paysages…
Repas tardif le soir sauf pour Thierry puisque nous avons acheté à manger a Betta. encore un exotisme une station service sur la route au milieu de nulle part où nous achetons à manger des pies, sandwichs, glaces et du sirop de citron et confiture de figues de barbarie: des produits locaux. Ils faisaient aussi camping et moins amusants stockage d’Oryx et vaches pour la viande dans des hangars à bestiaux.
Le soir après un passage à la piscine de Klein Aus Vista des cocktails au restaurant et bar, nous sommes répartis entre des maisons en formes de ranchs, nous allons dîner sans Thierry: il a pris un cocktail au citron trop sucré peut-être. Petite lessive dans nos chambres…
Retour après un repas beaucoup plus fin que d’habitude mode Western. Il y a des Oryx dans un enclos à côté des maisonnettes, une essaiera de me donner un coup de corne. Passage magasin de souvenir.
Un peu d’histoire encore une ancienne exploitation reconvertie en Lodge et camping réserve privée. La concession d’ailleurs était donnée pour l’élevages des Autruches et autres… et nous sommes dans la zone du Sperrgebiet, zone minière pour de l’or et des diamants…. donc montagnes et déserts et eau… sinon pas de ville ou d’habitation.
Dans la région, certains ont découvert que les chevaux des anciennes concessions et fermes ont réussi à survivre et une population oscillant entre 50 et 350 chevaux vit dans la zone, retournée ou presque à l’état sauvage. Klein Aus Vista essaye d’installer et entretenir des points d’eau et de les suivre avec d’autres associations ou exploitants du secteur… Une excellente initiative puisque ces animaux ont tout autant le droit de vivre que le bétail encore élevé dans la zone et qu’ils sont là à l’état sauvage depuis au moins 50 ans ou 100 (les versions varient).
23/12: Valises faites, petit-déjeuner et magasin de souvenirs: donc facture salée, départ pour Lüdéritz vers 10h00. Arrêt au Garub Pan pour voir les fameux chevaux sauvages. Coup de chance il y en a. Un poulain qui joue avec sa mère un étalon qui se roule dans l’eau, jolies scène. Nous repartons pour Lüderitz sans arrêt, gares fantômes du côté gauche de la route, chevaux qui se grattent sur les poteaux téléphoniques puis le désert du Sperrgebiet zone minière à Diamantencore exploitées et interdite d’accès.
Lüderitz et Kolkmanhof, Sperrgebiet
23/12:
Passage à côté de Kolkmanhof, une des villes fantômes de la région et arrivée à Lüdéritz ville du bout du monde et oubliée de la Namibie pendant presque 1 siècle puisque comme son nom l’indique c’est une ville allemande à l’origine et un port qui a été volontairement mis de côté lorsque les Allemands ont perdu la direction de la Namibie au profit de l’Afrique du Sud.
Nous arrivons au bout de la ville et de la route, d’une route goudronnée nous passons au sable. L’hôtel Nest est au bout de la route en gravier, de la ville et de la jetée et littéralement à côté de la mer.
Enfin à 1,5 mètre… C’est un hôtel correct, tranquille mais le vent est très fort et fait trembler les fenêtres. D’ailleurs la mer lèche les murs de l’hôtel à marée haute. Nous sortons en ville mais comme c’est dimanche c’est un peu mort et nous retournons au Nest très vite. Là nous testons des cocktails au bar et sur une des terrasses et puis ensuite le dîner dans le restaurant le soir.
24/12:
Nous allons visiter la ville fantôme de Kolkmanskop après le petit-déjeuner. Après la visite musée et des maisons à moitié englouties, nous partons sur la côte.
Cette ville était une ville relais où le chemin de fer passait et amenait les diamants exploités dans la région. Elle s’est développée entre 1900 et a été finalement totalement abandonnée après la 2ème guerre mondiale à cause de son manque de rentabilité.
Les maisons ont été construites dès 1903 entre la maison du gouverneur des ingénieurs et puis au fur et à mesure les maisons sont devenues des baraquements et donc se sont révélées moins bourgeoises et donc moins solides.

Après avoir visité la ville le musée dans un des bâtiments principaux qui a également servi de poste, mairie et école, nous faisons le plein ne souvenirs et en eau et hop direction la côte et les baies de Lüderitz. Il y en a 2 plus une fausse baie :). Enfin nous arrivons à la pointe et au Cap Diaz.
Au Cape Diaz, donc se trouve un Padrao, des plages, un phare et un restaurant camping abandonné. La passerelle est rompue suite à une tempête énorme, il est vrai que ce lieu splendide est aussi très sauvage, battu par les vagues et le vent. Mais il est splendide, même s’il est perdu au milieu du Sperrgebiet et des zones de concessions minières (Diamant quoi d’autre).
Nous y verrons des phoques et dans les baies des salines naturelles avec des Flamants plus ou moins roses.
Retour à l’hôtel après achat au supermarché du secteur (c’est Noël nous faisons la réserve pour le lendemain). Déjeuner léger passage au bar le soleil le vent le désert et le sel nous ont littéralement cuits.
Drôle d’impression une ville perdue au milieu de nulle part, une île en fait sur la terre mais l’image est là.
le soir dîner de Noël décevant mais je n’ai pas voulu dire que nous prendrions à la carte et donc j’ai manqué l’occasion de gouter les langoustes et homards !
Enfin retour aux chambres cadeaux de Noël film et dodo avec le bruit du vent et le ressac des vagues.
25/12: debout vers 8h30 petit-déjeuner libération des chambres pour 10h00 et en route pour Keetmanshoop. Le chemin est long mais agréable jusqu’à Aus où nous reverrons les animaux. Dernier plein a Aus le village puis nous continuons jusqu’à Keetmanshop en nous perdant sur la route nous passons à côté du chateau de Duwisib Castle construits par un noble allemand pour sa femme… et abandonnée après la 1ère guerre mondiale lorsque la pauvre s’est retrouvée veuve et étrangère dans ce pays….
Keetmanshop : Je pense pouvoir dire que c’est une ville et une zone horriblement moche, la ville est au milieu de nulle part plaine aride et moche. Cette ville est à moitié abandonnée, la région avec des villages et des fermes en piteux états . La voie ferrée sert de lien sur le chemin ou de cordon ombilical dans cette région vraiment peu propice à la vie. C’est encore moins vivant que les zones limitrophes au Namib Naukluft.
Nous traversons la ville et continuons vers la ferme et la Quivertree forest.

Donc la ferme et ses maisons igloos est surprenante. Mais il fait chaud très chaud; trop….
La ferme est tout d’un coup comme une oasis dans un désert, des inséparables de la verdure et un peu plus loin les Quivertree et les giant rock playground.
Le soir nous allons voir les guépards gardés par le fermier ancien ranger si j’ai bien compris. Il a 2 mâles et 3 femelles dans des enclos séparées par loi Namibienne…Les mâles sont assez agressifs et des petits non prévus d’une femelle que nous ne verrons pas. Les femelles jeunes et plus habituées aux gens et aux chiens…`Les mâles d’ailleurs nous cracheront et nous feuleront dessus. Ils ont tous des enclos immenses pour aller courir et se promener, chasser pas trop ils mangent le poulet ou autre viande fraîche donnée par le fermier, leur père ou presque.


Le soir visite de la forêt de Quivertree au coucher de soleil, mais même a cette heure il faut trop chaud et sec. Les Quivertree servent de nids pour les social Weaver et les inséparables. Pas de vie sinon lézards et des damans ou leurs crottes…
Les Quivertree sont en fait parmi les ancêtres des arbres, ils font partie de la famille des Aloe ( si-si des plantes grasses). ils sont splendides et extrêmement résistants plus que les Welwitschia parce qu’ils grandissent et se reproduisent plus vite que les plantes :).
Après cette visite nous retournons à la maison dîner dehors à la fraîche et observation des étoiles et de la voie lactée.
Difficile d’ignorer les couchers de soleil, c’est splendide, le vent moins et les scorpions encore moins… Coucher à 21h30 et tentative de survie avec une climatisation peu efficace.

26/12: mauvaise surprise pas de petit-déjeuner inclus ce jour là tout commence le soir par ma faute ou une mauvaise compréhensions avec la patronne, bref à 08h30 nous partons chercher un supermarché en ville ouvert. Miracle nous en trouvons un gros achat: jambon, pain, lait jus de fruits, gâteaux et un bon petit-déjeuner puis la visite de la Giant Playground et retour à la maison lessive piscine, jeux avec les chiens de la ferme. Les filles joueront beaucoup avec les chiens et le chaton. Sieste, repas à l’ombre et le soir dîner dans la maison pas mal viande de Springbok et salades. Puis les étoiles et la tempête.
27/12: petit-déjeuner dehors moyen paiement et départ avec le seul contrôle policier du voyage. En route pour la capitale nous voyons des villes de l’eau et de la vie…Et l’orage qui se masse en montant sur Windhoek.
Windhoek Hôtel Thule
Arrivée à Windhoek vers 13h00, petit souci de carte de paiement, je vais donc tirer de l’argent en ville et paiement des chambres car je dois en prendre une autre (ils ne veulent pas mettre un lit supplémentaire dans l’espèce d’appartement familial). 2 filles vont dormir dans la chambre immense et nous gardons la chambre familiale. Déjeuner ultra-tardif au bar dehors, puisque le restaurant est fermé.
Puis repos, nous profitons de la télé, la chambre, la terrasse… Jusqu’à la tempête tropicale finalement l’orage éclate, éclairs énormes, vents et pluies diluviennes.
Il pleuvra jusqu’au soir vers 19h30 où nous allons manger mais s’il fait froid donc nous nous rapatrions à l’intérieur. Rien de bien léger mais cela et les desserts nous remplissent suffisamment. Retour à nos chambres et sommeil sauf que la nuit sera courte à cause d’une alarme de voiture insupportable.
28/12:
Bref nous déjeunons et partons dans un mall faisons des achats et après une glace sous forme de beignets retour à l’hôtel. Déjeuner léger repos et repluie, cette fois la tempête est agrémentée de vents violents qui feront pénétrer l’eau dans les chambres. Et oui il y a un peu d’espace entre les fenêtres et leurs jointures ou les murs.
Le soir dîner au restaurant et après steak d’Oryx poissons et autres plus desserts retour dans les chambres et nous finissons de faire les bagages. C’est d’ailleurs l’occupation depuis le midi.
29/12 : petit -déjeuner à 8h00 départ à 09h00 retour de la voiture à l’agence de location sur Windhoek (heu mais c’est où bon sang…). Nous laissons la voiture et sommes raccompagnés à l’aéroport, où pour bien finir le voyage nous dépensons tout l’argent liquide qui nous reste (moi excessive peut-être mais après les soucis de carte bleue j’ai préféré prendre beaucoup d’argent liquide pour parer à tous les ennuis prévisible). 2 heures d’attente dans le terminal et avion Qatar plein cette fois, donc pas de sièges libres pour s’allonger et dormir.
Doha escale Hôtel Oryx- vol retour Helsinki
Nous ne dormirons pas de toute façon dans l-avion nous sommes tous répartis sur des rangées différentes. Arrivée à 22h30 à Doha et à l’hôtel Oryx . Après avoir fait le check in et le paiement des chambres , tiens la carte de paiement passe (oui bon c’est aussi une Amex :), nous nous baladons au niveau des magasins du Terminal, puis douche plus que bienvenue et enfin dormir dans un lit immense et une chambre très silencieuse. Je pense que nous avons battu les records pour nous endormir, 6h30 de sommeil réparateur re-douche et thé et changements de vêtements mode hiver. nous repartons au Terminal pas très en avance et finirons, du fait de changement mal affiché de porte d’embarquement, par arriver et embarquer parmi les derniers passagers bien sûr. Les familles ne sont pas une priorité pour Qatar Airways.
Ensuite installation dans l’avion, films, petit-déjeuner et après 6h de vol arrivée dans le froid et l’obscurité d’Helsinki.
Le plus long sera de retrouver la voiture dans le parking longue durée et bien sur de rentrer à la maison.