

Ce blog correspond essentiellement à notre 2ème partie de voyage en AfS de 2016. Il faut savoir que nous avons eu la chance de visiter le KNP et le Great Kruger soit les parcs privés adjacents au kruger dès notre premier périple en Afrique australe.
Nous avons, entre autre, visité la zone de Hoespruit, Nelspruit, autour du KNP réputés pour des camps et réserves privées, mais aussi pour la fin de chaine montagneuse qui traverse l’Afrique du Sud : le Drakensberg. Ce dernier qui finit par un grand canyon et des zones splendides à voir (un autre blog si nous retrouvons les photos peut-être) mérite le détour lui aussi.
Le KNP est le plus vieux camp national public d’Afrique du Sud et aussi le plus grand pas moins de 500 km du sud à l’extrémité Nord. A cette bande d’environ 100 km de large se sont ajoutés les camps privés qui ne mettent pas de grillage pour laisser la faune passer d’une réserve à une autre KNP inclus. Dans le grand Kruger, se trouvent des lodges tellement luxueux qu’il est impossible au commun des mortels d’y passer même une nuit.
carte ou lien pour KNP
Bref, entre 2011 et 2016 nous y seront passés 3 fois au moins et franchement je ne l’ai pas regretté, même si oui c’est terriblement touristique. C’était simplement renversant.
Nous avons visité la zone de Balule nature réserve avec le camp de Sausage tree bush camp (premier camp de notre premier voyage en Afrique australe et première nuit passée en AfS aussi et camp durant notre séjour photo), et dans la réserve de Timbavati le camp dont je parlerais plus tard : Simbavati.
sausage tree photos
Concernant le Kruger, nous avons pu visité le Kruger mais pas en une fois entre la zone centrale porte de Phalaborwa Olifant, Letaba, Satara, Shingwedzi et plus au sud porte Orpen, Skukuza et la concession privée de Lukimbi, jusqu’à la zone de Crocodile bridge à l’extrémité Sud. Le Nord nous l’avons visité, une fois avec Punda maria et Pafuri encore une concession privée mais sans la famille et Shingdwezi qui marque le début du Nord. Dans cette partie les touristes passent le Tropique du Capricorne et voient la végétation changer pour les baobabs et une flore plus tropicale. Les éléphants sont les rois dans ce parc en général , mais dans le Nord c’est encore plus marqué probablement à cause de l’eau avec les rivières et les lacs plus fréquents ici.
punda maria et Pafuri photos ??
Bref, si vous voulez explorer ce parc il vous faudra plus qu’un séjour et beaucoup de temps pour en profiter pleinement.
Maintenant la 2ème partie de notre séjour de 2016.
20/12: départ de l’hotel de JNB avec la navette. Nous serons à l’aéroport pour 08h10. Nous nous dirigeons vers les départs domestiques toujours à JNB où nous retrouvons l’autre famille qui fera le reste du voyage avec nous. Ils sont déjà là à chercher les comptoirs pour l’enregistrement. Bien nous n’avions aucune nouvelle et nous étions un peu inquiets puisque nous n’avions reçu aucune réponse malgré nos messages envoyés la veille. mais les connections via téléphone et SMS sur réseaux européens donc totalement indépendants du réseau Sud africain fonctionnent parfois difficilement.
Autre conseil en AfS prenez des cartes SIM locales prépayées cela revient moins cher et peut s’avérer utile.
Aussi si vous vadrouillez dans des zones peu fréquentéées et sans contact facile les systèmes de GPD et traceurs GPS avec fonction appel au secours internationaux peuvent être utiles. Le système que nous utilisons est américains mqis permet qussi d’envoyer des sms normaux :).
Bref enregistrement effectué en 10 minutes et nous voilà à passer les douanes. Les filles ont un examen de passage : are you a princess ? Auquel elles doivent répondre oui bien sur ! La cadette trouvera le moyen de répondre non et se fera arrêter car elle a échoué. Très sympathique ce douanier :). Nous passons donc les services de sécurité et attendons pour le vol qui part à 10h15. Bref, photos papotage et enfin embarquement pour Hoedspruit. L’avion partira avec 10 minutes de retard mais bon il sera déjà en amorce de descente 40 minutes après décollage.
A 11h15 atterrissage et nous nous retrouvons avec notre taxi à attendre les bagages, dans un mini chaos. L’aéroport d’Hoesdpsruit est civile et militaire et c’est petit… Presque tous les passagers sont attendus par des lodges et compagnies privées de safari puisque plus près du KNP est assez difficile (oui enfin si: Skukuza a une piste mais bon pas testé). Après s’être perdus dans la réserve de Timbavati, le taxi qui ne connaissait ni le lodge ni la direction arrive à Simbavati river lodge vers 13h00. Introduction par des hôtesses sur les règles, papiers à remplir, choix des chalets Hippo et Rhino pour nos 2 familles, nous pouvons poser nos bagages dans ces huttes familiales climatisées et très agréables avec vue sur la rivière à sec et terrasse.` De la terrasse vue sur la rivière à sec et le point d’eau lui alimenté. Ici il y a un immense restaurant, aire de repos; un salon , un bar, une piscine et un spa. Sans parler de la boutique souvenirs. Déjeuner servi à 14h00 avec de la nourriture correcte: des fruits et des légumes frais et des plats soit authentiques soit plus internationaux. Que c’est beau ! Après le repas nous décidons et je vais prévenir le guide que seules les mères iront au safari du soir. 16h00 nous voilà prenant thé et café et départ à 16h30 avec notre guide Stefan pour un safari où nous verrons en sus des impalas, Stenbok, girafes buffles et éléphants farouches et le clou du spectacle rhinocéros blanc.
Note : le rhino blanc est un brouteur sa bouche en bas,tandis que le rhino noir est plus omnivore et mange des plantes donc la bouche est plus haute sur la tête. Nous gouterons des fruits de la zone le blue saver plumb qui est orange et pas bleu et très amer, boirons un bon vin blanc sud Africain et nous ferons dévorer par les moustiques (ils ne me manquaient pas ceux-là). Retour à la nuit noire. 20h00 avec des serviettes rafraichissantes pour notre retour nous nous rafraichissons sous une douche et diner vers 20h30 autour du boma (le feu central du camp). Autruche au vin, pap butternut et autres légumes et dessert plus tard tout en ayant une discussion autour d’une table d’où nous verrons passer discrètement des hyènes, venues s’abreuver au point d’eau. Ici pas trop de lions, mais beaucoup d’antilopes les Nyalas; très jolies dont un mâle qui dort dans le camp. Des singes vervets et des babouins des voleurs qui savent ouvrir les portes (donc il faut fermer à clés). Coucher à 22h15, la nuit bien qu’agréable sera un peu courte avec le lever matinal.
21/12: lever à 04h45! Toilette de chat, thé matinal; prise de tout le matériel photo et en route avec un guide pour nous 5 dénommé Kruger et son pisteur Hermet. Après avoir cherché un léopard, nous verrons un troupeau d’éléphants avec 3 éléphanteaux, des waterbucks uniquement u groupe de jeunes mâles ou bachelors, kudus, stenbok, duikers pour les antilopes, des girafes, buffles, aigles et le lila crested weaver: un superbe oiseau. Les arbres les plus répandus dans la zone les mopanes ont des chenilles que nous gouterons à midi (déjà séchées par contre).
Cette année, était la pire en matière de sécheresse depuis 1991 et les pluies commencent seulement à remplir les réservoirs et reverdir la nature depuis seulement 2 semaines au moment de notre séjour. Évidemment les bousiers sont en pleine activité et des fleurs des lilis agrémentent ce calme et frais safari ( à cause des nuages c’est frais). Simbavati fonctionne sur le principe du dérangement minimal des animaux et pour chaque animal vu, nous ne restons pas longtemps. Bien sur il y a les explications des guides et les discussions, mais la zone a été déserté pour le Sud du Kruger beaucoup plus humide donc source d’eau et de nourriture pour les herbivores et par conséquent les prédateurs. Au final pas beaucoup d’animaux à voir.
Après un arrêt pour un thé chocolat et boissons chaudes et une recherche ultime d’animaux retour au camp pour 8h30. Petit-déjeuner à 9h00 pour en ressortir repus entre les thés, gâteaux, fruits frais yaourt et oeufs bacons etc; Sieste donc pour digérer et récupérer du safari matinal, jusqu’à midi ou plus tard même pour les enfants, pauv’petits !
Déjeuner à 14h00 après le passage de Nyalas famille avec petits; les tortues du point d’eau se réchauffant au soleil et l’observation d’un écureuil stressé nous voilà encore à manger. Piscine pour moi cet après-midi avec des enfants survoltés (la sieste…).
En général ce camp est bien, la restauration égaement; un peu lent le matin pour servir les plats chauds mais bon. Les chalets sont très bien à l’intérieur mais sur les terrasses pas de tables dommage. Les employés sont très présents et très serviables peut-être un peu trop commerciaux mais bien. Ce midi là achat massif de cadeaux pour tout le monde Noël approche à grand pas.
En soirée nous nous retrouvons entre adultes pour parler et boire dans la zone salon salle à manger. Ma fille ainée et la mère de l’autre famille ont été au safari et reviennent cuites. mais elles ont vu un chat sauvage et un hippo mais à la nuit tombée. Il fait trop chaud les animaux restent cachés du soleil. Tout le monde attend la pluie nous aussi d’ailleurs.
La gérante nous explique que des clients ont vu un léopard sur le quai 2 nuits auparavant et qu’il est courant que ces derniers passent dans le camp au niveau des patios aussi. Une autre anecdote tout aussi sérieuse est que les hyènes viennent dans le camp et tout autour pour chercher de la nourriture. Ces dernières attaqueraient des Nyalas si elles sont en groupe voir des enfants. Ah bon, bien les filles si vous être trop désagréables on vous met dehors la nuit compris !
Le diner est assez agréable mais la chaleur ne tombe pas!
22/12
IL fait déjà très chaud à 05h15, le game drive est peu intéressant sauf la hyène, le dagga boy ( ce sont les surnoms des buffles mâles qui se groupent entre bachelors : daggas boyas) et les hordes d’éléphants. Il fait chaud mais nous avons prèvu un bush walk.
Petit souci à 10h00 après retour et eptit-déjeuner il fait déjà dans les 40 C et la marche se fera sous le soleil pour voiru groupe d’éléphant.
NOus y allons et à 42C nous souffrons pour voir cette horde d’éléphant qui malheureusement nous repérera à cause d’Impalas stressées (radio bush elles braients et signalent la présence de prédateurs potentials). Une femelle avec petit nous voit et nous devons rebrousser chemin très rapidement car la dame commence à nous charger tout en trompettant son désaccord ! 3,5 tonnes c’est assez dissuasif en général!
Rapidement parce que plusieurs d’entre nous nous y compris nous sentons assez mal , nous retournons au véhicule et rentrons au camp. Peut-être aue le climat est trop chaufd pour nos organismes d’européens nordiques, je ne sais pas mais si à refaire cela ne sera pas dans ce camp et dans de telles conditions.
Retour à la chambre douche et repos avant le déjeuner.
Depuis hier le camp est sujet à des nombreuses coupures de courant qui au milieu de la nuit sont gênants voir perturbants. Cela ne cesse d’arriver et empire pendant la journée. Aujourd’hui l’orage éclate et il pleut mais c’est encore trop loin, la pluie rafraichit quand même l’atmosphère.
Dier autour du boma pap et moutons et saucisses de boeuf bien gouteuses ma foi ! Par contre le dessert marula cake et glace n’est pas terrible. Dommage !
Le guide Kruger nous tient compagnie mais la discussion est décousue. Bref au lit à 22h00 endormissement immédiat dans un camp où l’électricité a enfin été rétablie depuis 1h seulement.
23/12
lever à 04h50 pas très frais, tout le monde au petit-déjeuner à 05h15et dans la voiture à 05h30 pile !
Au programme éléphanteaux joueurs et le troupeau curieux mais placide de Buffles, Impalas et oiseaux : hammerkop, brown eagle, european king fisher.
photo h
ammerkop + oiseaux
Du côté des antilopes duiker, Steenbok en couple (eux aussi pour la vie) et très différent; le clou de la mâtinée: une troupe de Lycaons. Enfin nous les voyons ces superbes canidés aux pattes élancés. Malheureusement cette espèce détient le triste record d’espèce en danger d’extinction avec seulement 500 Lycaons ou moins comptabilisés sur le continent africains et 204 répertoriés dans le lowveld et le Great Kruger park.
photos des lycaons
Autant dire que nous sommes très privilégiés de les voir et les observer. Bien sur il faudra attendre longtemps et nous rentrerons à 09h00 au camp au lieu de 08h30 max. Cela déclenche un retard dans le petit-déjeuner mais en vaut la peine!
Ensuite douche et sieste, réveil à 12h30. L’après-midi de nouveau nous aurons des coupures de courant, pas de safari trop courts et pas assez de faune. Petit souci personne ne vient au bar avant 08h30 ils ne comprennent pas nos commandes rien. Diner presque aussi catastrophique nouvelle cuisine, pas bonne. Splendide nous allons au lit à 21h15 tôt mais nous sommes fatigués et le lendemain nous partons.
24/12
Game drive le dernier dans le camp à 05h30. IL sera sauvé par les Lycaons, trop de radios pour chercher un lion que nous ne verrons pas, buffles un peu et des éléphants un beau troupeau.
Ensuite le taxi vient nous récupérer au camp de Simbavati vers 10h30 mais le transfert Simbavati Lukimbi censer durer 03h15 durera 05h30. Il faut une heure pour sortir de la réserve de Timbavati et le chauffeur ne dit rien ou ne connait pas la direction ou bien si qui sait…
Lukimbi `photo ?
Nous arrivons a Lukimbi. Très joli camp privé mais les douches fonctionnent mal et inondent le sol et les game drive durent 3 heures maximum et les boissons ben non ce n’est pas compris dans le prix apparemment ?!
Crocodile river la rivière qui marque la frontière sud du KNP est en bordure de cette concession privée. ce dont nous profiterons lors d’un game walk ou rivière walk.
On nous expliquera comment sont les crocodiles de quoi ils se nourrissent en fonction de leur taille; et aussi un rappel sur le comportement des hippopotames. Bref combien il peut-être trompeur et dangereux de s’asseoir là au bord de cette rivière à proximité de crocodiles apparemment immobiles et d’Hippopotames peu aimables et très territoriaux. Très intéressant et rafraichissant (en plus il fait frais dans la zone sud du kruger presque froid à peine 25 C au plus chaud de la journée, si si froid après les +40/45 C de moyenne des presque deux dernières semaines.)
es enfants auront droit à une séance de moulages d’empreintes de lions et mini explorations autour du camp à pied. Vraiment bien comme camp, piscine près de la rivière et piscine/ réserve d’eau et point d’eau pour les éléphants et autres :).
photo camp et piscine ?
25/12
Game drive matin et soir. le matin rhinocéros blancs et lionnes entre autre. un léopard soit disant dans un arbre mais beaucoup trop loin pour nous.
Déjeuner et dîner de Noël. Je teste un merlot Rubicon avec la viande. Très bon mais disons que le vin est cher (à juste prix ou parce que nous sommes dans un lodge qui double les prix ?).
Soir : lors du game drive nous aurons la chance de voir 3 guépards, des frères. Splendides bêtes qui nous laisseront les observer tenter de chasser et ainsi que leur tactique se rouler dans les excréments des herbivores pour cacher leurs odeurs, les attaques en cisaille etc. Un superbe cadeau de Noël pour nous toutes !
26/12
Pas de game drive nous partons à 09h30 pour KMI l’aéroport de Nelspruit où nous arrivons pour 11h00. La route est dégagée, le paysage toujours aussi beau. Arrêt magasin achats de souvenirs et bijoux avec grosses pierres semi précieuse pour moi :). Au revoir le Kruger et la région du Mpumalanga et Lowveld !
Nous volons pour Cape Town le Cap où nous passerons notre dernière partie du voyage. Blog Cape town.