Nous voilà donc de nouveau en Afrique du Sud pour un voyage divisé en 3 parties. Le parc transfontalier du Kgalagadi tout au Nord de l’Afrique du Sud qui est un parc à cheval sur 3 pays Afrique Du Sud, Namibie et Botswana. En fait il est sud-africain et botswanais.
Ce parc attire beaucoup moins de touristes que le KNP mais a pas mal de particularités qui le rendent tout aussi attrayant : moins long, semi-désertique donc de la route de gravier et un peu de bitume et beaucoup de routes réservées uniquement aux voiture 4*4 et en convoi et peu de logements ou camps. Il y a au final 3 camps avec des huttes et maisonnettes, mais seulement un seul avec restaurant. Partout ailleurs, vous devez être autonomes pour la nourriture et l’eau, voir avoir tout le matériel nécessaire pour cuisiner y compris le bois et le charbon. Dernier petit détail : pas d’électricité au minimum entre 21h30 et 05h00 du matin, donc pas de climatisation etc.


Voilà pour la description du type de logements, maintenant pourquoi y aller s’il fait chaud très sec (plus de 42 C en journée l’été austral) et qu’il faut être semi autonome ou complètement autosuffisant, si vous voulez camper ?
Et bien voilà pourquoi:
les lions à crinière noire et les renards du déserts, la hyène noire, les oiseaux de proies comme le bateleur et l’aigle royal… Les suricates et écureuils terrestres, mais aussi les scorpions et les serpents en théorie, du moins, puisque nous n’avons vu aucun serpent.
C’est un paradis pour ces prédateurs, il y a aussi des guépards et des gnous, girafes, oryx et autres animaux adaptés au climat aride de cette zone. Pas de buffles ni d’éléphants: ces 2 derniers sont trop gourmands en eau, il leur est donc impossible de survivre dans une telle zone (sauf hiver pluvieux, ce qui arrive tous les 50 à 100 ans). Les paysages sont splendides aussi et il y a plus de puristes ou vrais maniaques du safari animalier.
Bref, nous commençons notre périple sud-africains par 8 jours passés dans la zone du Kgalagadi (le vert, le rouge etc:).
La 2ème partie se passera dans le grand Kruger National parc (les parcs privés qui laissent leurs frontières ouvertes sur le Kruger) et le sud du Kruger et pour bien finir nous irons au Cap pour visiter la région et aller au point le plus au Sud du continent Africain. (voir blog Cape town :).
XX-Johannesbourg
Arrivés a l’aéroport et attente de notre interlocuteur pour la voiture de location Bushlore, pour attention : louer une Land Rover :).
Le type finira par arriver à 11h30, mais nous ne partirons pas avant 12h30 le temps de tout régler, les papiers, les détails de la conduite avec cette voiture et le ticket de parking (vue la note il a bien attendu avant de venir nous trouver).
Kgalagadi (1ère partie du voyage)
En route pour le lodge de Red Sands après une ville hautement déconseillée à traverser Kuruman. Cette zone est déjà à 500 km de Johannesburg et dans la région de Northern Cap ou l’un des Kgalagadis (kgalagadi vert et rouge entre autre). La route est mauvaise et nous nous tromperons, ce qui fait que nous arriverons seulement à 21h30 au lodge, nous aurons manqué le diner. Heureusement, nous nous sommes arrêtés pour faire le plein et acheter des vivres après avoir quitté la région de Johannesburg.


Nous arrivons et sommes divisés entre 2 huttes ou parties d’une maison, 3 d’un côté et 2 de l’autre. Après une douche super rapide une bonne nuit de récupération, réveil vers 06h30 pour profiter des sables rouges du Kgalagadi et du camp/réserve… Après cela premier thé du matin ou rooibos et petit-déjeuner dans le restaurant de red sands. Saucisses, oeufs, bacon, pain, fruits etc. Il faut bien déjeuner au vu de notre nuit précédente et de ce qui nous attend encore potentiellement.
Pas le temps de profiter de la piscine: grosse déception , mais nous devons partir même si nous prenons notre temps , nous devons quitter les huttes chambres pour 10h00.
11/12 En route pour la ville d’Upington dans le kgalagadi vert. Après la traversée d’une zone aride et parsemée de mine et exploitation minière je pense, nous arrivons sur le fleuve Oranje (oui oui pas Orange…). La zone est riche de vigne et cultures. La zone est propre et les villes ou village bien entretenus. Le paysage et les gens changent Namaqua et/ou Sans apparaissent dans la population. Nous le verrons au parc: ils sont typiquement plus petits, fins et clairs de peau, comparés à la population ou ethnie dominante avant cette région. Nous arrivons au B&B African Vineyards après 4 heures de trajets. Nous posons les bagages et choisissons les chambres toute une histoire avec les enfants… Nous repartons ensuite pour Upington faire les courses et acheter à manger pour le midi: chicken pie j’adore !
Plus des saucisses, de la viande et de quoi avoir à manger et à boire pour notre arrivée au Kgalagadi. Retour au guesthouse pour 15h30. Manger, laver les vêtements, filles à la piscine à 16h00 jusqu’à 18h00. Et puis bains le soir, car il n’y a que des baignoires dans les chambres et diner à 19h30 sous une tonnelle. Un peu snob comme présentation mais intéressant : du ragout de mouton mijoté dans les pots de camping en fonte, après une entrée et du millet en accompagnement et dessert mud cake. Je goute aussi du vin local rouge. Il est très fort, trop pour moi peut-être la température ou le sol et le soleil pour son goût ? Au lit a 21h30.
12/12 Lendemain matin levé matinal avant 06h00 avec les oiseaux, les fleurs dans le jardin et l’eau tellement agréable à voir et entendre.
Nous finissons de visiter le jardin ou en plus des arbres fruitiers comme des figuiers; pêchers, amandiers, citronniers et grenadiers se trouve un plan d’eau et un canal où poussent des papyrus immenses. Bref, c’est une superbe propriété même si la présentation est un peu snob; le lieu est charmant. Presque une oasis, les enfants ont adoré la piscine et toute la zone. Après le petit-déjeuner pris a 07h30 nous refaisons nos valises et départ avec toute la nourriture l’eau et les bagages pour 09h15 après paiement du solde.
Départ pour Upington et le park Kgalagadi ou TFP. Nous nous arrêterons pour compléter le plein dans une ville étrange Ashkam pour acheter à manger et de l’huile d’olive et de la viande de Springboek.
Nous y mangerons et mon mari y trouvera des motards avec le même nom de famille que lui et oui ;), le monde est petit :).
A toute allure pour arriver a Twee rivieren, la zone est vraiment désertique. En fait dès la sortie d’Upington nous sommes passés dans le Kgalagadi rouge. Des acacias; plantes et herbes basses des dunes, quelques exploitations agricoles et des salins. Enfin nous voilà à Twee rivieren. Entrée et enregistrement pour le parc et le camp, explications des règles et du fonctionnement du camp dont les coupures d’électricité et les précautions à prendre pour éviter les scorpions. Nous sommes dans nos chambres adjacentes: en fait de chambres ce sont 2 chalets pour 4 personnes chaque, les chambres sont climatisées mais pas les cuisines.
Pause pendant 1 h et vers 15h00 nous allons faire dégonfler les pneus pour pouvoir rouler sur les routes de sables. En route pour le point de kij-kij nom d’une des plus petites espèces de gazelle. Le point d’eau est réputé pour les lions entre autre. En route nous verrons des Oryx, Autruches, Chacals, Gnous, Springbok et les Lions. Il semble que la zone est sa meute de lions. Les lions à crinières noires sont beaux très calmes et endormis. Le mâle se mettra même sur le dos pattes croisées. Les femelles veillent sur leurs petits un peu plus loin.
17h30 nous repartons pour nous assurer d’être rentrés avant la fermeture des portes. Une heure plus tard nous revoilà au camp suffisamment tôt pour nous doucher, préparer nos bagages et d’aller diner a 20h00. Le repas est meilleur qu’à Upington, légumes cuits et viandes d’Eland et de Springbok.
21h30 tout le monde au lit talkie walkie en main, portes fermées. Et là grande surprise l’électricité continue de fonctionner… L’orage claque au loin tandis que nous profitons de la climatisation fonctionnelle.
13/12 Debout à 06h00 même en poussant impossible de se lever après 07h00 du matin ! Préparation et petit-déjeuner. Après avoir fait le plein d’argent liquide ( pour régler les achats et l’essence les cartes bleues ne fonctionnent pas vraiment dans ce parc), de brochure sur les animaux du parc et départ pour le camp de mata-mata avec pas moins de 180 km à parcourir.
Sur ce long chemin, nous verrons en plus des animaux de la veille, des girafes et aigles bateleurs. Beaucoup d’arrêt et des lions et bee eaters superbes oiseaux bariolés qui font leur nid dans les berges des rivières ou dans le sable.
Nous nous arrêterons aussi dans un musée qui explique l’histoire de la région et du parc (le musée est aussi fait dans la zone où des Sud Africains ont tenté de construire un fort…). Très intéressant. Aussi petite particularité du parc toutes les toilettes sont entourées de grillage et grilles, disposées au milieu de nulle part, pas de paranoïa juste pour éviter de se faire surprendre par les lions et hyènes.
Bref, nous arrivons a Mata mata à 13h30. Après avoir suivi la rivière Aoub complètement à sec et avoir subi la route très inégale, enfin le repos. Déjeuner de ce qui nous reste et repos. Piscine à 17h30 pourquoi aussi tard, trop chaud avant une horreur à 45 C pas question de nous mettre dehors. BBQ à 19h00 notre premier pendant le périple. C’est assez simple du charbon+ du bois +allumeurs et allumette et ça part illico. Au diner saucisses, bœuf , tomates a l’huile d’olive d’Ashkam. Fruits secs en apéro et bière Windhoek draught. Petite aparté pourquoi Windhoek du nom de la capitale, à cause de la proximité avec la Namibie… Tellement proche que le poste frontière pour la Namibie est à Mata mata. D’ailleurs il suffit de le passer à pied pour aller prendre de la viande en Namibie (nous en avons commandé et l’avons prise avec des boissons dans une ferme magasin 500 m après mata mata la ferme Sizas). Jus de goyave et sodas pour le reste de la famille. Au lit à 20h30 après avoir fait une lessive.
Tout sèche si vite ici autant en profiter !
Le camp de Mata mata est aussi peuplé d’écureuils terrestres et de suricates tous absolument adorables. Nous verrons aussi des mangoustes oranges et énormément d’oiseaux : hirondelles, tourterelles, moineaux sociables, merles métalliques, faucons et aigles plus serpentaires. Le paradis pour ornithologues :).
photos suricates + oiseaux
Petit souci quand la climatisation coupe la maison devient invivable, il faut ouvrir toutes les fenêtres pour avoir un peu d’air et même avec cela c’est étouffant. La nuit sera catastrophique, la plus jeune dort avec nous et mon époux fuira la pièce pour celle non climatisée. Il prétend qu’on y dort mieux grâce au courant d’air… Le temps est à l’orage avec beaucoup de vent.
14/12 Au petit matin, nous émergeons vers 05.45 et à 06.00 nous voila partis pour 06 heures de safari si si! Nous ferons toute la zone au Sud de mata-mata jusqu’à Kamqua où nous prendrons la route transversale qui traverse le parc de part en part pour aller a Nossob et la rien sauf un duiker une autre antilope assez petite.
Bref après avoir vadrouillé , changé de route nous finirons par voir un aigle martial (comme le symbole des états unis ), des souris, écureuils en pagaille et des bateleurs, nous revenons déçus au camp.
La le frigo ne marchant pas nous devons jeter la viande et stocker le reste dans celui de la voiture. Problème résolu après le déjeuner il faut pousser le frigo au maximum. Sieste, lessive, piscine et nous achetons encore à boire et manger.
Reballade pour un point d’eau en fin d’après-midi re rien … Dommage mais c’est la règle du safari ne rien attendre ou croire comme dû. Nous nous préparons pour le diner après avoir eu droit au spectacle des suricates. Irrésistibles les interactions et les jeux et réprimandes en groupes ! Je comprends l’intérêt qu’ils suscitent. Bref, après un diner très agréable coucher enfant avec moi mais heureusement l’orage éclate et rafraichit la maison et l’atmosphère.
15/12 Debout vers 05h30 préparation des bagages et petit-déjeuner, chargement de la voiture, nous partons pour Nossob. Départ à 08h00 pour revenir sur nos pas et prendre la route transversale. Et là, changement de vue: Duiker, Oryx, oiseaux et une hyène a tâches en pleine baignade dans le point d’eau d’Eland (il fait horriblement chaud après tout ). Couchée dans l’eau, elle se rafraichit. Les écureuils terrestres, les merles, moineaux sociables, souris à bandes seront de la partie et à l’aire de piquenique de Kamqua. Des gens ont installé des bouteilles découpées sur la partie supérieure pour servir de baignoire à oiseaux et point d’eau. Lézard, souris oiseaux ils sont tous la. Les écureuils terrestres quémandent des biscuits (s’il te plait ou merci mais ils le font avec leur pattes avant).
Après cet arrêt et ce divertissement, nous repartons pour Nossob.
Arrivés a 12h45 je redoute que les chambres ne soient pas prêtes mais non! Les enfants ont une chambre pour 3 et nous beaucoup plus loin une pour 2. Notre chambre est désastreuse, un ventilo peu efficace et une salle d’eau au plafond délabré. Nous passerons les après-midi dans la chambre climatisée et la piscine ou le point d’eau, adjacent au camp. Haut lieu d’observation de la faune locale y compris la très discrète hyène brune.
Ce jour là nous repartons vers 17h00 sur Maria se Grat/De Braai un point d’eau où nous ne verrons rien. Quelle surprise !
Ce soir là pour nous aider à apprécier le parc à sa juste valeur une tempête de sable se lève pendant que nous préparons le barbecue. La tempête de sable et l’orage nous force à finir la cuisson de la viande de Springbok à la poêle et notre repas aussi à l’intérieur. D’ailleurs hormis le lendemain soir, nous mangerons toujours dedans. les filles ne supportent pas les insectes, ils nous harcèlent dehors et sont vraiment très nombreux. Du fait de la tempête nous passons la nuit dans la même chambre que les enfants (on se tasse dans des lits individuels). Heureusement pour elles, ce sera la seule nuit.
16/12 Réveil à 05h00 et lever à 05h20, nous partons pour 06h00 pour notre exploration du Nord retour à 08h00 un des enfants doit impérativement aller aux toilettes. Pas d’autre sortie de la journée, repos, jeux, lessive, déjeuner de nourriture déshydratée, observation de la faune dans et autour du camp et au point d’eau. Mangouste jaune, un superbe couple de corbeaux:le male très galantdiscute avec la femelle et lui ramène des offrandes si nous donnons quelque chose il le partage avec elle. Certains devrait VRAIMENT prendre exemple sur ce couple ! Sinon nous verrons des bancs entiers de tourterelles de Namaqua pressés autour des points d’eaux, des chacals stressés: ils sursautent presque à chaque bruit, des lions et bien sur la piscine!
Le soir diner tardif et nous allons dormir ou tenter de dormir dans notre sauna, enfin notre chambre délabrée.
17/12 Après une nuit entière passée à écouter les lions rugir et s’appeler (Nossob est réputée pour cela : fait avéré et vérifié), nous nous retrouvons debout à 05h00 puis réveil difficile de la progéniture et avant 06h00 nous partons pour le Nord. Le pire jour de safari, enfin le plus excessif : 8h30 de conduite et donc de safari, mais somme toute le plus intéressant.
Donc nous roulons jusqu’au point le plus au Nord du parc et de l’Afrique du Sud Union’s end : point frontière entre AfS, Namibie et le Botswana. Sur le chemin entre aller et retour nous verrons des renards chauve souris youpii! Oui bon moi les lions j’aime bien, mais j’aime encore plus les espèces plus rares comme ces renards, les hyène brune, les fourmiliers etc. On ne se refait pas hein ! Donc ces renards qui apparemment ont des terriers souterrains, des aigles bateleurs, faucons tawny, des Hartebeest rouges et des hyènes, les normales tachetées. Mais aussi attention : une convention de serpentaires et de vautours convention car ils n’étaient pas moins de 100 vautours tous ceux du parc ou presque et les 3 espèces ensemble !
Photos serpentaires photos vautours
Bref nous rentrons épuisés mais heureux, sieste et piscine après 17h00. Mari au point d’eau et il réussira à prendre une hyène brune, l’un des animaux fétiches du parc. Il sera chassé par une lionne joueuse, nous aurons droit à un beau spectacle nocturne ou entre chien et loup lorsque la pénombre arrive puis que l’obscurité s’installe.
photo hyène
Ah oui ,tiens une des espèces très recherchées de la zone est le pangolin (inutile de dire que nous n’en verrons pas). Ils sont malheureusement aussi l’objet des braconnage pour des vertus prétendument aphrodisiaque? Je ne sais plus bref, très discret et pas vraiment facile à observer pour nous assurément nous n’en verrons aucun.
18/12 Dès 05h00 mon éternel photographe de mari retourne au point d’eau et prendra des lionnes en train de boire.
photo lionnes
De mon côté, je réveille les enfants passés 06h00, bagages et autres puisque nous partons pour twee rivieren notre dernier camp, point de chute dans le parc: 170 km de route aussi.
Départ à 07h30 et arrivés à 13h30 avec arrêts aux différents points d’eau dont kij-kij avec les autruches, oryx, Lions à kij-kij, serpentaires et sur la route un guépard couché à l’ombre d’un arbre. Et grâce à qui hein à moi ! Oui j’ai l’oeil aussi quand je veux !
photo guépard
Après cela une fois au camp achat massif de tartes salées, eau, boissons et plein de souvenirs et de cadeaux. Chose promise chose due!
Repos, piscine et BBQ final dans le Kgalagadi dehors à côté de nos huttes. Nous aurons une séance d’observation de chauve souris dormant dans un acacia près du BBQ et de oh surprise scorpions très actifs et très entreprenants. Donc les scorpions non plus, ne sont pas un mythe. Ils sortent le soir pour patrouiller. Nous rentrons toutes nos affaires pour éviter tout conflit inutile.
Règle de base: petites pinces gros dard = venimeux à mortel, grosses pinces et petit dard douloureux mais sans risque. A retenir !
Après un diner pitoyable sans riz que je ne parviens pas à cuire (oui oui comment cela… Bon disons que les plaques de cuisson africaines et moi ne nous comprenons pas, voilà!), nous passerons une bonne nuit au frais.
19/12 Debout à 05h15, il fait plus frais que la semaine passée, nous déjeunons, trions les vêtements embarquement des valises refaites en prévision du voyage et départ du camp et du parc à 05h50. En route pour JNB (Johannesburg). Nous y arriverons à 17h10 après avoir extrêmement bien roulés jusqu’à 100 km de la capitale. Sur le chemin nous passons par Kuruman pas de danger particulier mais bon on ne va non plus insister. Par contre, les animaux sont tous laissés en liberté sur le bord des routes, chevaux, ânes, vaches, chèvres et moutons, sans surveillance sur des routes passantes ! Ceci jusqu« ‘à la ville de Vrybourg qui marque la fin du Kgalagadi. C’est consternant pour moi et dangereux !
Après cela un orage énorme éclate à 150 km de la capitale; là enfin nous voyions des veuves des oiseaux à très longues queues, splendides vision du pays. Après un dernier arrêt en station service en route pour la capitale tentaculaire de Joburg. Soweto qui devient plus propre et se développe vers des maisons en briques électrifiées avec des ballons d’eaux chaudes solaires sur les toits, nous continuons au niveau du périphérique. Petit détail vive le GPS parce que vraiment sans ce dernier pas moyen de trouver le chemin de l’hôtel et de l’aéroport.
Arrivés à l’hôtel check-in et coup de fil a Bushlore la compagnie de location des véhicules tout terrain et finalement tout le monde dans les chambres pour 17h30.
Récupération de la voiture tout aussi compliquée que sa prise en charge après des péripéties et un peu de stress vers 19h00. Diner et coucher après 21h30 et sous un orage tropical (c’est la saison non ?!).
N.B: inutile de stresser ici cela ne sert à rien, il faut se mettre à la vitesse sud-africaine pour profiter de la vie et de ses aléas.
Au revoir Kgalagadi et zone semi-désertique , bonjour la capitale zone urbaine. Fin de la partie 1.