Cape Town 2016

Nous sommes passés dans la région du Cap, à la fin de notre périple Sud Africain entre la pointe Nord du Kgalagadi transfontier park (voir blog sur Kgalagadi) point le plus au Nord de ce pays et le point le plus au Sud de l’Afrique et du continent: le Cap de Bonne espérance (3ème partie du voyage). La zone du Cap et la ville du même nom sont véritablement un condensé historique et maritime. Une zone grouillante de vie et contrastée aussi bien au niveau social, économique que climatique.

Définitivement une ville et une région fascinante pour nous européens avec les villes de Franschoek et la zone des vignobles d’origine française…Jusqu’aux villes côtières du côté atlantique fraiches aux villes côté indien avec une eau plus chaude, les baies le parc national du Cap de Bonne espérance, la table de la montagne et évidemment la ville du Cap.

Nous sommes passés 2 fois par le Cap d’abord seuls et puis en famille.

Ce blog est concentré sur notre visite en famille où nous avons d’ailleurs visité essentiellement la région et un peu la ville. D’ailleurs je ne peux pas nier que cette ville m’attire beaucoup et que nous n’avons pas pu en visiter même le quart.

Alors voilà en 2016 le Cap et sa région furent notre dernière partie de périple et dernière visite de l’Afrique du Sud.

26/12 Nous arrivons à l’aéroport du Cape. Prise de bagages; marche jusqu’a l’agence de location de voiture nous partons une heure plus tard. Nous avons réservés dans 2 endroits un bed and breakfast a Simon’s town et en auberge a Rijk une exploitation vinicole après Franshchoek dans le Nord de la région, une zone vallonnée et très chaude.

Simons’s town arrivée avant 18.30, pas mal pour des touristes :), puis dépose des bagages prise de nos 2 chambres et à 19.00 départ par la navette du B&B pour le centre ville. Là nous mangeons dans un restaurant de fruit de mer Balthia. Pas mal pour un premier soir, bière au miel et curry de poisson pour moi, le reste de la famille teste d’autres plats avec du poisson quand même ! Au final à cause du vent plutôt frais, nous rentrons vers 20.00 et au lit.

Les chambres ont balcon avec vue sur la mer, le port, la route et ont aussi le bruit du vent. Cette ville est balnéaire et assez riche et propre, le train de banlieue la dessert ainsi que d’autres villes. La ligne longe la mer depuis la ville du Cap.

27/12. petit déjeuner complet pris à 8.30 et départ pour Bouler« ‘s beach voir la plage les rochers (boulders) et les pingouins du Cap. Mauvaise surprise pour moi SAN à aussi cette zone sous tutelle et c’est un parc avec paiement comme le KNP. Et oui dommage j’ai oublié la carte famille international du SAP et nous devons payer l’entrée x 5. Après avoir vu les pingouins et les touristes ainsi que les Sud africains qui profitent des plages environnantes nous tenterons de joindre la réserve ou parc du Cap de bonne espérance; mais là demi tour il y a trop de monde.

Les pingouins du Cap sont une espèce protégée qui malheureusement est aussi menacée par la perte de ses lieux de nidifications, la surpêche et les changements climatiques. La colonie des Boulders est donc zone protégée et interdite a toute construction, pêche etc. Lors de notre visite nous verrons aussi des animaux que j’adore les damans des rochers qui se dorent le dos tranquillement malgré les touristes à proximité.

Retour au B&B après avoir pris à manger en ville, déjeuner sur les balcons et sieste. Diner le soir en ville au même restaurant mais là je ne sais pas nous sommes déçus pas assez de choix peut-être, les autres restaurants semblent pleins et je n’ai pas réservé.

Dans cette ville, en dehors de la réserve peuvent se voir aussi des pintades en promenade près des routes une flore plutôt méditerranéennes et ces montagnes qui plongent dans la mer, bref un paysage saisissant.

28/12 Nous allons au Parc du Cap, la réserve de la pointe du Cape de Bonne espérance. Enfin nous y sommes, après avoir garée la voiture à 2 km du phare nous partons en promenade le long des plages et de la pointe du Cap. Les plages sont splendides, la mer glacée beaucoup de méduses les vaisseaux espagnols je crois. nous marchons et enfin nous passons sur le cap de bonne espérance enfin la pointe le cap est en mer et nous n’allons pas nager jusque là. Après avoir bu toute notre eau pesté après la masse de touristes abandonnés tout espoir de monter jusqu’au phare et profiter de ce paysage merveilleux. Nous prenons à manger sur la route et dînons dans nos chambres, nous sommes cuits littéralement par le soleil. Ça sent le cochon grillé tellement j’ai pris le soleil. Et oui le vent très frais est trompeur et je n’ai pas renouveler suffisamment les passage de crème solaire… Belle couleur marron mais sensation pas trop agréable, malgré les douches et la crème pour apaiser la peau.

29/12. Après les petit-déjeuner promenade a Simon’s town, le matin et ensuite visite du jardin botanique sous la chaleur. Belle ballade au pied de la montagne de la table, des animaux comme des pintades et autres volatiles des plantes, une flore splendide de la région et de l’Afrique mais pas seulement. Nous avons fait beaucoup de photos. Ensuite nous passons au centre ville du Cap, mais il y a trop de monde. Dommage nous voulions montrer aux enfants la de Victoria & Albert Waterfront et ses environs. Ce quartier complètement refait est très beau; sur la mer avec l’ancienne prison transformée en hôtel et université, la zone réhabilitée le port avec le pont à levier et l’aquarium du Cap 2 Oceans Aquarium (nous l’avons visité lors de notre premier séjour).

Nous y déjeunons et après avoir déambulé au niveau des anciennes halles transformées en ateliers et magasins artisanaux, visité un peu les environs et la place, nous retournons au B&B. Retour a 17.00, repos, dernier repas en ville et boutiques.

30/12 Départ pour Rijk, exploitation vinicole bien après Franschoek. Le trajet fait bien 90 km le paysage change constamment, mais c’est impressionnant. Les villes sont typiques de la région du Cape avec les maisons vieille de 250/300 ans et une architecture si particulière. Des vignes de la terre de la chaleur et des montagnes. Nous arrivons vers 13.30 et après une dégustation et une visite de leur fut nous prenons notre chambre maisonnette. Passage et visite de la zone a pied piscine bienvenue et rafraichissement nécessaire la brise atlantique ne se sent plus du tout ici. Le soir au restaurant pourtant réputé nous sommes très déçus: la nourriture est grasse et sans goût. Bon je continue mes dégustations de vins ( je ne conduis pas non ?!), au moins là je ne suis pas trop désappointée:). j’ai commandé 12 bouteille a l’issue de ma dégustation ajeun ( je ne marchais plus très droit après 4 verres de vins…)

Après le diner; retour tranquille dans la maison à la fraiche enfin et grosse nuit.

31/12 Départ assez matinal après une petit déjeuner meilleur que le diner, 90 min de route pour atteindre l’aéroport quand même plus de 100 km je crois. Arrivée là-bas nous ne traînons pas trop l’avion part en début d’après-midi avec escale a Johannesburg…Mais la route était fluide et il faisait plus frais .

Adieu Cape Town ?